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Pourquoi un Turbocompresseur?

Dans les années 1980, la plupart des « teams » de Formule1 ont rajouté un turbo à leurs voitures de course, et ce pour une raison majeure: plus de puissance et un poids de moteur allégé. Une voiture turbocompressée offre plus de puissance, plus de vitesse et de meilleures performances face aux moteurs atmosphériques conventionnels. Un moteur turbocompressé peut fournir, avec beaucoup plus d’assurance, de la puissance quand vous en avez besoin.


Depuis l'introduction des moteurs diesel, la demande a toujours été pour les petits moteurs afin de produire un maximum de puissance. Ajoutez à cela les problèmes environnementaux actuels de pollution par le plomb, etc…, ainsi que l'économie de carburant d’un moteur diesel et vous comprendrez l’intérêt majeur d’un turbocompresseur.


Nous avons déjà donné quelques raisons de l’intérêt d’un moteur suralimenté. La taille et le poids des moteurs est devenu important, personne ne veut perdre une grande quantité de la puissance du moteur pour propulser tout simplement l'excès de poids sur une route, ou d'avoir d'énormes véhicules pour porter des charges normales.


Dans des circonstances normales, l'ajout d'un turbocompresseur à un moteur à aspiration naturelle va augmenter la puissance de sortie d'environ 30%. Rappelez-vous, il s'agit essentiellement de la taille du moteur en donnant plus de pouvoir à être utilisée par le conducteur. Dans les premiers années, il était courant de mettre un turbo sur un moteur atmosphérique, maintenant les moteurs suralimentés sont conçus pour prendre en compte les charges les plus élevées, ainsi que les contraintes thermiques et mécaniques résultant de son fonctionnement.