Italian flag Russian flag German flag Netherlands flag Belgium flag Austrian flag French flag Spanish flag British flag

Les différents groupes d'huiles :

Il y a 5 groupes d'huiles :

 

GROUPE I - Huiles paraffiniques clasiques

Les huiles de base du groupe I sont les moins raffinées de tous les groupes. Elles sont généralement issues d'un mélange d'hydrocarbures différents avec peu ou pas d'uniformité. Alors que certaines huiles à faible budget automobiles utilisent Groupe I, elles sont généralement utilisées dans des applications moins exigeantes.

GROUPE II - Huiles hydroraffinées

Les huiles de base du groupe II sont communs aux huiles moteur à base minérale, comme à la moitié des produits haut de gamme. Les propriétés sont bonnes : lubrification, volatilité, stabilité à l'oxydation et à l'incendie.

GROUPE III - Huiles hydrocraquées et hydro-isomérisées

Les huiles de base du groupe III sont soumis à un niveau de raffinage de l'huile minérale des groupes à base d'huile. Même si elles ne sont pas chimiquement modifiées, elles offrent de bonnes performances dans de nombreux domaines ainsi qu'une bonne homogénéité et stabilité moléculaire. Elles sont généralement mélangées avec des additifs et commercialisées en tant que produits synthétiques ou semi-synthétiques.

GROUPE IV - Huiles Polyalphaoléfines hydrogénées

Les huiles de base du groupe IV sont chimiquement modifiées huiles de base synthétiques. Les Polyalphaoléfines (PAO) sont un exemple courant d'un stock de base synthétique. Elles deviennent synthétiques, lorsqu'elle sont combinées avec des additifs. Elles offrent d'excellentes performances sur une large gamme de propriétés lubrifiantes. Elles ont des compositions chimiques très stables et une chaînes moléculaires très uniforme. Les huiles de base du groupe IV sont de plus en plus commun pour les produits de fusion synthétiques et synthétiques pour les applications automobiles ou industrielles.

GROUPE V - Additifs

Les huiles de base du groupe V sont principalement utilisés dans la création d'additifs d'huile. Esters et polyolesters sont deux huiles de base du groupe V communs utilisés dans la formulation d'additifs d'huile. Ce groupe d’huiles présente une grande variété de propriétés spécifiques à chaque formulation individuelle. Elles ne sont généralement pas utilisés comme produits pétroliers elles-mêmes, mais certaines de leurs propriétés bénéficient à d'autres huiles.