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Informations Utiles et Importantes

  • Les huiles synthétiques et les huiles minérales ne se mélangent pas. Dans certains cas, elles peuvent coaguler.
  • Si la pression d'huile du moteur est trop faible, le turbocompresseur est le premier composant du moteur qui sera endommagé.
  • La cause la plus fréquente de fuite d'huile d’un turbocompresseur est une ventilation ou pression inappropriée du piston « blow-by » et de son carter.
  • Les contaminants que l’on retrouve le plus fréquemment dans l'huile d’un turbo sont les dépôts de carbone «flottants libre», le carburant et les sous-produits de combustion.
  • Un turbocompresseur typique pour véhicule diesel aura des vitesses de rotor de plus de 200.000 Trs/min et une vitesse des pales du compresseur de 1368 Kms/h.
  • De nombreux professionnels supposent, à tort, que si le moteur fonctionne avec de l'huile sale ou contaminée, il suffit de retirer le filtre à huile de tout corps étranger avant qu'ils n'atteignent le moteur et le turbocompresseur.
  • Un manque d’huile de seulement quatre secondes commencent à causer une usure des paliers de butée. Un manque d’huile de seulement huit secondes peut causer des dommages irréparables. Cela ne se manifeste pas nécessairement immédiatement, car le dommage final peut se produire après plusieurs jours.
  • La température moyenne des gaz d'échappement, au point d'entrée pour un turbo diesel, est de 800 degrés centigrades. Un moteur à essence peut atteindre 1000 degrés, à en devenir brillant jaune vif. Une chaleur telle qu’elle pourrait fondre le verre d’une fenêtre.
  • La nouvelle génération de turbine de turbocompresseur peut tourner jusqu'à 220.000 tours par minute. En comparaison, les pales du moteur d’un Boeing 747 tourne à environ 7000 tours.
  • L'air entrant dans la roue de compresseur du turbocompresseur peut atteindre une vitesse proche de Mach 1.
  • Au régime moteur moyen, un turbocompresseur de taille moyenne va avaler 3.68m3 d’air par minute, ce qui équivaut au volume intérieur d'un fourgon de transport.
  • L’équilibrage de l’arbre du Turbo est crucial. Un déséquilibre au régime maximum équivalent à une force de 2 kg est acceptable. Nous trouvons souvent des turbos fournis pour le service avec 6 kilos de déséquilibre. Ce qui équivaut à une conduite avec une maison de brique attaché à votre jante.
  • Les "hot End" d’une turbine dans un turbocompresseur, sont fabriqués à partir d'un alliage avec une haute teneur en nickel, tel qu'il est utilisé dans les moteurs d'avions à réaction. Une pale peut atteindre la vitesse de 1319 Kms/h à la vitesse moyenne du moteur et les gaz d'échappement une vitesse supersonique.
  • Le rotor du turbocompresseur permettra d'accélérer de 20.000 tours par minute à plus de 150.000 tours par minute en moins d'une seconde.