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Définitions et termes techniques :

A/R

Le rapport A/R caractérise l'aptitude de l'ensemble carter turbine d'échappement a évacuer les gaz d'échappement, la perméabilité. 
Plus le résultat de ce rapport est proche de 0, moins cette partie du turbo est perméable, et auras donc besoin de peu de débit en gaz d'échappement pour démarrer le turbo. A l'inverse, plus ce rapport est proche de 1, plus le turbo est perméable, et plus il lui faudra un volume de gaz d'échappement important pour démarrer.
Il faut remarqué aussi, qu'un temps de réponse avantageux et donc une perméabilité faible, vas a l'encontre de la recherche d'une puissance a haut régime. De ce constat, on peu parler de turbo typé couple...Ou de turbo typé puissance.
Le "A" représente l'aire de la section la plus faible a l'entrée du carter d'échappement de turbo.
Le "R" représente le rayon partant du centre de la turbine, et passant par ce centre de la section "A".
En générale, les valeurs de ce module sont comprises entre 0,38 a 0,76 ...

Choke Line

L'inductance de ligne est sur le côté droit de la carte du compresseur et représente la limite d'écoulement. Quand  le circuit de suralimentation est profondément réduit, la vitesse du turbo va augmenter de façon spectaculaire tandis que l'efficacité du compresseur va plonger (très hautes températures de sortie du compresseur), et la longévité du turbo sera compromise.

CHRA

Le CHRA comprend un turbocompresseur complet moins le compresseur, le logement de la turbine, et l'actionneur.

Clipped Turbine Wheels (Cut Back Turbine Blades)

Lorsque l'angle est usinée sur la roue de sortie roue de turbine (côté sortie), la roue est désigné comme étant «coupé». Cet écrêtage provoque une augmentation de la capacité d'écoulement de la turbine, car elle réduit la contre-pression dans le carter. Cependant, il réduit considérablement l'efficacité turbo à basse vitesse. Cette réduction entraîne le turbo à monter sur un régime moteur plus haut (augmentation de turbo lag). Pour des applications de haute performance, il ne faudra pas utiliser une roue de turbine coupée où le pouvoir absolu est la condition sine qua non. Tous les turbos Garrett GT modernes utilisent les systèmes de roues Unclipped.

Débit d'air corrigé

Représente le débit massique corrigé de l'air, en tenant compte de la densité de l'air (température et pression ambiantes)

Exemple:

Température de l'air (Air Temp) - 60 ° FPression barométrique (Baro) - 14,7 psi

Moteur Consommation d'air (débit réel) = 50 lb / min

Débit corrigé = débit réel Ö ([Température de l'air 460] / 545)Baro/13.95

Débit corrigé = 50 * Ö ([60 460] / 545) = £ 46.3 / min14.7/13.95

Efficiency Contours

Les contours d'efficacité montrent l'efficacité locale de l'ensemble du compresseur. Cette efficacité est tout simplement le pourcentage de puissance sur l'arbre qui transforme la compression d'air en réel. Lors du dimensionnement d'un turbo, il est important de maintenir la lugline proposé avec une gamme haute efficacité.

Free-Float

Le Turbocompresseur "Free-Float" ne comporte pas de dispositif de soupape de décharge. Ce turbocompresseur ne peut pas contrôler ses propres niveaux de boost. Pour les applications de performance, l'utilisateur doit installer une soupape de décharge externe.

GT

La désignation GT se réfère à la ligne de Turbo Garrett. Tous les turbos GT utilisent un compresseur moderne et un aérodynamique de turbine idéal qui représentent d'énormes améliorations en terme d'efficacité face aux vieux T2, T3, T04, T3/T4. Le résultat est net, une durabilité accrue, un pouvoir de suralimentation plus élevé, et plus de puissance moteur que sur les anciennes générations.

On-Center Turbine Housings

Carters de turbine en centre se référe à un style de carter de turbine désuet, avec un tampon d'entrée de turbine centrée. Le tampon d'entrée est centrée sur l'axe du turbo au lieu d'être situé tangentiellement. L'utilisation d'un logement dans le centre abaisse nettement l'efficacité de la turbine. Il en résulte une augmentation de turbo lag, une pression plus bas du dos, le rendement volumétrique du moteur, la puissance du moteur et moins globale. Aucune utilisation OEM de Garrett en centre boîtiers.

Pressure Ratio

Rapport de la pression absolue à la sortie et la pression d'entrée absolue

Exemple:

Pression du collecteur d'admission (Boost) = 12 psi

La chute de pression, refroidisseur intermédiaire (DPIntercooler) = 2 psiLa chute de pression, filtre à air (filtre DPAir) = 0,5 psiAtmosphère (Atmos) = 14,7 psi à niveau de la mer.

PR = Boost + + DPIntercooler AtmosAtmos-DPAir filtre

PR = 12 +2 +14,7 = 2,0214,7 à 0,5

Surge Line

La région de crêtes, situé sur le côté gauche de la carte compresseur, est une zone d'instabilité de flux généralement causé par le décrochage du compresseur inducteur. Le turbo doivent être dimensionnés de telle sorte que le moteur ne fonctionne pas dans la gamme de surtension. Lorsque turbocompresseurs fonctionnent protection contre les surtensions pour de longues périodes de temps, les défaillances de roulements peut se produire.

La Trim

La trime est un rapport qui est caractérisé a partir des dimensions et du profile de la roue. Les constructeurs de turbo, vendent des compresseurs type (ex. Garrett T02, T03, GT20 GT25). Mais en faisant varié certaines côtes de la roue de compresseur, on peut élargir le champs d'application d'un turbo, et ainsi de manière plus précise lui faire souffler une pression plus élevé a un débit plus important, sans pour autant prendre un turbo plus gros, au poids et a l'inertie bien plus pénalisant en terme de temps de réponse.
Le chiffre du rapport de la TRIM, ce trouve avec la formule suivante :
TRIM = (D²/Db²) 100.... on arrondi en gardant la partie entière du résultat. 
Pour un Garrett T3 avec une roue aux cotes Db=58mm et D=42mm, on obtient donc la Trim de 52 d'origine.
Pour passer a une Trim de 56, il suffit donc de modifier le diamètre D=42mm par D=44mm, et cela donne a peu près 56. Et oui ça se joue a pas grand chose...

Wastegate

La Wastegate est le régulateur de la pression de suralimentation. Son fonctionnement est simple: A l'intérieur, un ressort et une membrane qui vont être poussés par la pression de suralimentation (il y a une arrivée d'air en général sur la wastegate, en provenance directe du turbo). Le mécanisme pousse sur une tige relié à la coquille d'échappement du turbo. A l'intérieur de cette coquille, un petit clapet de décharge.

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