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Comprendre ce qu'est un Turbocompresseur

Qu'est-ce qu'un turbocompresseur?

Un turbocompresseur est tout simplement une sorte de pompe à air prenant l'air ambiant de l’extérieur  (pression atmosphérique), qui le compresse à une pression plus élevée et fait passer cet air comprimé dans le moteur par l'intermédiaire des soupapes d'admission. Aujourd’hui, nous retrouvons les turbocompresseurs tant sur les moteur diesels que sur les moteur essence.

Comme tous les moteurs sont tributaires de l'air et du carburant, nous savons que l'augmentation de l'un de ces éléments dans les limites fixées, augmentera la puissance du moteur. Mais si l'on augmente le carburant nous devons être capables de le brûler. Afin de répondre à cette exigence, cela nécessite plus d’air également. Mais mettre plus d'air, présente beaucoup plus de problèmes que de mettre plus de carburant. L'air est autour de nous tout le temps et est sous pression, (au niveau de la mer, cette pression est d'environ 15 psi) C'est cette pression qui force l'air dans les cylindres. Pour augmenter le flux d'air, une pompe à air (turbocompresseur) est monté et l'air comprimé est insufflé dans le moteur.

L'air se mélange avec le carburant injecté permettant au carburant de brûler plus efficacement et donc d'augmenter la puissance de sortie du moteur. Un autre côté de la suralimentation qui peut être intéressant, c'est lorsque l’on a un moteur qui fonctionne régulièrement à des altitudes élevées, où l'air est moins dense et où la suralimentation va restaurer la plupart de la puissance perdue, due à la baisse de la pression d'air. La puissance d'un moteur à 8.000 pieds ne représente que 75% de sa puissance au niveau de la mer.

Comment fonctionne un turbocompresseur?

Les gaz d'échappement du moteur, sont utilisés pour entraîner une turbine, qui est reliée à une roue du compresseur par un arbre. La roue du compresseur aspire l'air à travers le filtre à air, et passe dans le moteur. Comme les gaz d'échappement sont évacués à partir du moteur, ils sont dirigés vers la turbine du turbo et complète ainsi le cycle.